Les équipes de la NFL ont voté mardi pour leur liste finale alors que la date limite des échanges de la ligue arrivait à mi-chemin de la saison régulière 2024.
Huit joueurs ont été échangés mardi avant la date limite de 16 h HE, portant le décompte final à 18 coups au cours de la période d’échange de la ligue. Les receveurs représentaient la position la plus fréquemment négociée (six) et les transactions les plus médiatisées (en vous regardant, Davante Adams), tandis que Edge Rusher se classait deuxième, attirant quatre joueurs tardifs.
Aucune équipe n’a cédé ses choix de première ou de deuxième ronde à la date limite cette année, et les trois échanges impliquant des choix de troisième ronde comportaient des mises en garde qui compliquaient leur valeur.
Alors qui a gagné et qui a perdu ? Ces échanges modifieront-ils les chances des favoris du Super Bowl et des entraîneurs hot-seat ?
Décomposons-le :
Gagnants
La chance des Chiefs de 3-peating
Vous avez peut-être entendu dire qu’aucune équipe de la NFL n’a remporté le Super Bowl trois saisons consécutives. Vous avez peut-être également entendu dire que les Chiefs de Kansas City, vainqueurs des deux derniers matchs, se sont améliorés à 8-0 lundi soir. L’entraîneur-chef Andy Reid et le coordonnateur défensif Steve Spagnuolo continuent de tirer le meilleur parti d’une formation talentueuse. Et ni l’un ni l’autre ne sont restés immobiles pendant la période commerciale.
Les Chiefs ont échangé aux Titans du Tennessee un choix conditionnel de cinquième ronde en 2025 contre le receveur large DeAndre Hopkins et aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre un choix de sixième ronde en 2026 contre le rusher Joshua Uche. Hopkins a déjà joué dans une victoire en prolongation lundi contre les Buccaneers de Tampa Bay, attrapant 8 des 9 cibles pour 86 verges et deux touchés. Sans compter que sa menace renforce l’ailier rapproché Travis Kelce, qui a réussi 100 verges sur réception lors d’un match de saison régulière pour la première fois depuis plus d’un an. Combien d’armes vieillissantes les Chiefs peuvent-ils faire revivre ?
Aaron Rodgers
Rodgers a réussi deux fois au cours de la période commerciale. Les Jets de New York ont envoyé un choix conditionnel de troisième ronde en 2025 aux Raiders de Las Vegas pour acquérir Davante Adams. Et les Jets ont expédié le receveur Mike Williams aux Steelers de Pittsburgh pour un choix de cinquième ronde en 2025. D’un point de vue pur talent, les Jets sont passés d’un joueur de rôle à trois ans de sa dernière bonne saison à un éternel Pro Bowler qui a mené la ligue lors des réceptions de touché deux des quatre dernières années. Et d’un point de vue mesquin, Rodgers a publiquement, et pas subtilement, critiqué Williams pour une erreur d’itinéraire en route vers le départ du receveur… tout en défendant et en recevant son ami proche de longue date et coéquipier des Green Bay Packers pendant huit ans à Adams.
La politique mise à part, Adams s’est amélioré dans chacun de ses trois matchs avec les Jets, atteignant une performance de 91 verges et un touché lors de la victoire 21-13 des Jets jeudi soir contre les Texans de Houston. Cette victoire a sauvé la saison des Jets pour le moment. Et Adams, lors d’une conversion clé en quatrième tentative au troisième quart et du touché décisif au quatrième, a magnifiquement complété le receveur Garrett Wilson. Combien de temps les Jets peuvent-ils maintenir leur élan ?
Les perspectives d’avenir des saints
Le monde de la NFL est étrangement en train de discuter du plafond salarial des Saints de la Nouvelle-Orléans. Oui, les Saints pratiquent la gymnastique du plafond salarial autant, sinon plus, que n’importe quelle équipe, mais leur comptabilité occupe néanmoins une quantité surprenante d’espace mental dans le discours de la NFL. Cela dit, la meilleure façon de compenser l’argent mort et les contrats lourds est de bien rédiger et de démarrer les joueurs avec leurs contrats de recrue à coûts contrôlés. Les Saints ont gagné du terrain mardi en échangeant le quadruple demi de coin du Pro Bowl Marshon Lattimore et un choix de cinquième ronde de 2025 contre des choix de troisième, quatrième et sixième ronde en 2024.
Le capital projet est-il une garantie de performance ? Absolument pas. Mais échanger un joueur talentueux qui a réalisé le meilleur coût de ce cycle commercial est logique pour une équipe qui a perdu sept matchs de suite et qui a licencié l’entraîneur-chef Dennis Allen cette semaine. Dans un NFC Sud étonnamment compétitif, ce capital et un meilleur état de santé l’année prochaine pourraient aider.
La zone métropolitaine de DC
Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, la région métropolitaine de Washington, du Maryland et de la Virginie a des raisons de se réjouir. Pour la première fois depuis 1996, quatre ans avant la naissance de leur quarterback, Jayden Daniels, les Commanders de Washington ont remporté sept de leurs neuf premiers matchs. Une franchise depuis longtemps embourbée semble bien placée pour une place en séries éliminatoires cette année et au-delà. Leur échange de mardi contre Lattimore, le choix de première ronde des Saints en 2017, témoigne de la conviction de l’équipe en ce qu’elle peut accomplir ainsi que d’une évaluation honnête des forces et des faiblesses. Avec une attaque parmi les trois premiers bien en avance sur le calendrier, l’entraîneur-chef Dan Quinn et le coordonnateur défensif Joe Whitt ajoutent un élément pour aider à renforcer une défense permettant trop de gros jeux.
Lattimore n’est pas seulement un vétéran vieillissant. Lorsqu’il était le défenseur le plus proche cette saison, les quarts ont complété des passes à un taux de 12,3 % ci-dessous attentes, selon Next Gen Stats (taux d’achèvement global de 52,6 %). Seuls Jaylon Johnson des Bears de Chicago et Renardo Green des 49ers de San Francisco ont obtenu de meilleurs résultats.
Arrières défensifs des Lions
De Brian Branch à Kerby Joseph et au-delà, les Lions alignent un jeune corps de joueurs secondaires talentueux et locaux. Mais n’importe quel coordinateur défensif de la NFL vous dira comment les unités de passe et de couverture fonctionnent en tandem. Après que les Lions aient perdu leur vedette Aidan Hutchinson à cause de fractures du tibia et du péroné nécessitant une intervention chirurgicale, cette défense a raté un point d’ancrage central dans sa pression. Détroit serait et devrait intimider défensivement même sans l’acquisition de Za’Darius Smith, arrivé mardi en provenance des Browns de Cleveland avec un choix de septième ronde en 2026 en échange d’un cinquième en 2025 et d’un sixième en 2026.
Mais les Lions sont dans une fenêtre claire du Super Bowl qu’ils ne devraient pas laisser au hasard, et Smith améliore considérablement leur avantage. Ses 26 pressions actives cette saison dépassent de 17 le prochain plus proche des Lions (bien que respectant vos neuf, Joshua Paschal). Smith rejoint une ligne défensive talentueuse qui génère un taux de pression inhabituellement élevé de l’intérieur, il devrait donc compléter plutôt qu’interrompre le front défensif. Cette décision pourrait-elle contribuer à sceller le statut de favori des Lions dans la NFC ?
Amari Cooper, encore une fois
Imaginez être échangé en 2018 des Raiders aux Cowboys de Dallas. Imaginez maintenant être échangé cette année des Cleveland Browns et du quart-arrière Deshaun Watson (à l’époque) aux Buffalo Bills et du quart-arrière Josh Allen. Cooper, 30 ans, était prêt à quitter Cleveland et l’a montré. Il rejoint une équipe de l’AFC bien plus prête à rivaliser, avec un quarterback bien plus talentueux et productif.
Bien que Cooper ait raté la victoire des Bills contre les Dolphins la semaine dernière en raison d’une blessure au poignet, il a montré lors de son premier match avec Buffalo qu’il pouvait avoir un impact immédiat. Cooper a attrapé quatre des cinq cibles pour 66 verges et un touché dans une victoire de 34-10 contre les Titans du Tennessee. S’il peut revenir en bonne santé, attendez-vous à ce qu’il continue à diriger un groupe de jeunes qui a perdu Stefon Diggs pendant l’intersaison.
Perdants
Le prochain entraîneur des Cowboys de Dallas
Peut-être que Jonathan Mingo, deuxième tour de 2023, suit d’autres rebuts des Panthers de la Caroline pour réussir à Dallas. Peut-être que faire équipe avec Dak Prescott aux côtés de CeeDee Lamb donne à Mingo le regain de confiance nécessaire pour remettre sa carrière sur les rails. Même ainsi, il sera difficile de justifier la compensation du choix de quatrième ronde des Cowboys en 2025 en échange de Mingo et d’un choix de septième ronde en 2025. Parce que les Cowboys ne sont pas sur la bonne voie pour renouveler l’entraîneur-chef Mike McCarthy et qu’ils ne devraient donc pas recruter du personnel pour un entraîneur et un plan qu’ils ne comprennent pas encore.
L’échange déroutant de Dallas reflète une équipe qui a apprécié les résultats mesurables de Mingo lors du repêchage et qui apprécie la façon dont sa vitesse peut étendre le terrain, tandis que son physique se traduit bien par un blocage pour ses coéquipiers. Mais un joueur qui a souffert de chutes et de temps de jeu perdu cette saison a une montée difficile. Et il jouera probablement pour son cinquième entraîneur-chef au moment où il entamera sa troisième saison professionnelle. Cet entraîneur appréciera-t-il le choix de quatrième ronde abandonné par le front office des Cowboys ?
Les équipes de la NFC Nord ne sont pas nommées Lions
Vous ne ferez aucun doute ici que la NFC Nord est de loin la division la plus talentueuse de la ligue cette saison. Seules la NFC Nord et l’AFC Ouest comptent trois équipes au-dessus de 0,500 sur neuf semaines, et la NFC Nord compte trois équipes au-dessus d’un clip de victoire de 0,666. Ainsi, même si les Lions sont les favoris de la division et les leaders actuels, les Vikings du Minnesota et les Packers de Green Bay devraient également figurer en bonne place dans la course aux places de wild card.
Le problème : tout espoir d’attraper les Lions et de remporter les victoires dont ils auront besoin pour obtenir des places de wild card est devenu un peu plus difficile lorsque Za’Darius Smith est revenu dans une division qu’il connaît bien. Après que Smith ait obtenu deux places au Pro Bowl en trois saisons avec les Packers et une autre au cours de sa seule saison à jouer pour le Minnesota, attendez-vous à ce qu’il arrive non seulement avec de la productivité, mais aussi avec une puce sur l’épaule. Sam Darnold, Jordan Love et Caleb Williams feraient mieux de se méfier.
CJ Stroud
Peut-être que les Texans de Houston pensent que leurs joueurs souffrant de blessures à court terme les aideront à calmer leur attaque, ou peut-être pensent-ils que leur ligne offensive s’installera davantage dans la seconde moitié de la saison que dans la première. Peut-être que les Texans pensent que leur protection de mauvaise qualité résulte davantage d’un plan que de problèmes de personnel, ou que les joueurs de ligne offensive disponibles n’étaient pas des améliorations par rapport à leur liste actuelle.
Quoi qu’il en soit, la date limite des échanges n’a apporté aucune aide au quart-arrière CJ Stroud après avoir fait face à un torrent de pression lors de sa deuxième saison. Les Texans se classent parmi les cinq derniers en termes de taux de victoires par passes et de blocages précipités, et leur seul espoir doit désormais venir de l’intérieur.
L’offensive des Steelers
Avec tout le respect que je dois à Mike Williams, qui est probablement meilleur que Rodgers ne le pensait avec les Jets, les Steelers de Pittsburgh ont diffusé leurs souhaits de récepteur pendant des mois et n’ont pas répondu aux attentes. Pittsburgh a proposé aux 49ers de San Francisco un accord pour Brandon Aiyuk avec lequel l’équipe était d’accord mais pas avec le joueur, selon plusieurs rapports, et n’a donc pas réussi à conclure cet accord au camp d’entraînement. Cette semaine, les Steelers se sont renseignés sur le receveur des Giants de New York, Darius Slayton, selon Jeremy Fowler d’ESPN.
Williams est plus âgé et moins productif que les deux joueurs. Il peut aider une attaque, mais il ne la transformera pas comme les deux autres pourraient le faire. Les Steelers ont déjà George Pickens comme leur meilleur joueur et un jeu de course renaissant. Avec leur défense acharnée, cela devrait les mener aux séries éliminatoires. Mais le quart-arrière Russell Wilson and Co. ne bénéficiera pas de l’injection de talents en 2024 qui semblait auparavant possible.
La sécurité d’emploi de Doug Pederson
Les Jaguars de Jacksonville ont une fiche de 20-23 au cours du mandat de trois ans de l’entraîneur-chef Doug Pederson. C’est bien en deçà des attentes de la franchise pour un entraîneur-chef vainqueur du Super Bowl faisant équipe avec un talent générationnel attendu en la personne du quart-arrière Trevor Lawrence. Le début de saison 2-7 est de loin le pire du mandat de Pederson. Et bien que les Jaguars n’aient organisé aucune vente incontrôlable, l’échange du plaqueur gauche Cam Robinson montre à quel point la propriété de l’équipe en stock contribue à la capacité de Pederson à réparer Lawrence.
Lors d’une défaite de 28-23 contre les Eagles le week-end dernier, Lawrence n’a pas seulement affiché sa pire note de passeur de l’année, sa note de 40,9 se situant à plus de 24 points de sa pire note précédente. À ce stade, le licenciement de Pederson ne semble pas être une question de si mais quand cette année. La vente de la protection du côté aveugle du quart-arrière de la franchise récemment payée était l’un des derniers clous du cercueil.
La dignité des Titans du Tennessee
Si un joueur de la NFL veut trouver un second souffle ou une neuvième vie, il devrait rejoindre les Titans. Et puis ils devraient partir. Tout d’abord, le receveur AJ Brown a joué avec les Eagles de Philadelphie, puis le porteur de ballon Derrick Henry a commencé son monstre 2024 avec les Ravens de Baltimore. Lundi soir, le dernier ancien joueur des Titans a eu une soirée où Hopkins a marqué deux touchés lors de son deuxième match seulement avec les Chiefs.
Au cas où quelqu’un se demanderait comment les Titans laissent marcher un joueur avec ce genre de force de main et de contrôle du corps même si sa vitesse diminue, Hopkins a assuré que sa célébration du touché leur rappellerait d’où il venait. Voici la cellule « Souvenez-vous des Titans ».
C’était un cri au Tennessee, si tu me connais, tu sais que ce n’est que de l’amour pour Nashville. Ran et son équipe sont comme une famille. Sans eux, je ne serais pas là. https://t.co/6YqEZlXyn5
– Deandre Hopkins (@DeAndreHopkins) 5 novembre 2024