Matt Ryan était au stade Mercedes-Benz il y a deux semaines pour être intronisé au Ring of Honor des Falcons d’Atlanta lorsqu’il a croisé la route de l’ancien entraîneur Mike Smith.
Les Falcons accueillaient les Buccaneers de Tampa Bay ce soir-là et Smith, qui a entraîné Ryan pendant les sept premières saisons de sa carrière, a évoqué le deuxième départ de l’année recrue de Ryan, un match de la deuxième semaine à Tampa Bay en 2008.
“Matt, je dois être honnête avec toi”, a déclaré Smith. “Cette première mi-temps a été la pire moitié du football que vous ayez jamais jouée dans votre carrière.”
“Très bien, Smitty,” répondit Ryan. “Merci, mec.”
Ryan a ri en se rappelant l’interaction de mercredi en discutant de l’ascension du quart-arrière recrue des Chicago Bears Caleb Williams et de son homologue des Washington Commanders, Jayden Daniels.
Les deux premiers choix du repêchage ont démarré rapidement, améliorant la fortune de deux franchises languissantes. Les Commanders sont l’une des trois seules équipes avec les Dolphins de Miami et les Raiders de Las Vegas à avoir duré plus longtemps depuis leur dernière victoire en séries éliminatoires que les Bears, qui ont remporté un match de division après la saison 2010.
Cela crée un juteux Réunion de la semaine 8 entre les Bears et les Commanders dimanche à Northwest Field, un de la NFL plié dans le créneau de télévision nationale de 15h25 sur CBS. Le jeu perd un peu de piquant si Daniels ne joue pas à cause de une blessure aux côtes a souffert lors de la défaite 40-7 la semaine dernière contre les Panthers de la Caroline. Daniels devrait être une décision en temps de jeu après avoir repris l’entraînement vendredi. Marcus Mariota remplacera Daniels s’il ne peut pas y aller.
C’est un bon parleur et une excellente conversation pour Chicago et Washington : quelle organisation a décroché le meilleur quart-arrière ?
Les Bears ont de la chance qu’il y ait une discussion. Cela signifie qu’ils ont enfin un quart-arrière dont la production est à la hauteur de certaines promesses. En fin de compte, aucune des deux équipes n’est véritablement gagnante à moins d’avoir un quart-arrière capable de mener son équipe vers un championnat.
Smith ne plaisantait pas à propos de cette vilaine première mi-temps lors du deuxième départ de Ryan contre une défense des Buccaneers dirigée par Monte Kiffin et quelques pierres angulaires des grandes équipes de Tampa avec le secondeur Derrick Brooks et le cornerback Ronde Barber, tous deux membres du Temple de la renommée.
Ryan a été intercepté lors du troisième jeu de mêlée et a réussi 3 sur 15 pour 36 verges avec deux interceptions et un sac dans les 30 premières minutes d’une défaite de 24-9. Il a partagé le récit amusant d’un match laid parce que c’est quelque chose que Williams et Daniels ont évité jusqu’à présent, le genre de puanteur qui envoie les fans dans un tollé pendant une semaine.
À quoi pensaient-ils en choisissant ce type ?
Williams a fait des progrès presque chaque semaine alors que les Bears (4-2) s’efforçaient d’accumuler autant de victoires que possible avant de se lancer dans le jeu de division au cours de la semaine 11. Daniels a été tout ce que les Commanders (5-2) auraient pu espérer : il mène la ligue en pourcentage d’achèvement (75,6 %), est sixième en termes de note de passeur (107) et a couru pour 372 verges.
Au cours des trois derniers matchs, Williams a complété 74,1 % de ses passes et affiché une note de passeur de 122,8, le genre de séquence chaude étrangère aux quarts-arrières de ces régions. Cela a créé un sentiment de confiance dans tout le vestiaire et ailleurs à l’intérieur du Halas Hall.
« Suis-je surpris ? Je ne sais pas », a déclaré le récepteur large DJ Moore. « Nous jouons juste au football. Ses difficultés sont survenues à Houston et à Indy (semaines 2 et 3), comme vous l’avez vu, nous l’avons tous vu, et il a rebondi et est sur une lancée depuis. J’espère qu’il a réglé ça. Il va simplement rester sur cette liste.
Ces difficultés, cependant, n’avaient rien à voir avec les pièges rencontrés par Ryan en tant que recrue, lorsqu’il a aidé les Falcons à atteindre une fiche de 11-5 et à se qualifier pour les séries éliminatoires.
“La chose qui m’a probablement le plus impressionné est l’amélioration constante de semaine en semaine, et c’est ce que vous voulez voir chez un jeune joueur”, a déclaré Ryan à propos de Williams. « Il va y avoir des luttes, n’est-ce pas ? Il y aura des moments où ce ne sera pas aussi bon que vous le souhaiteriez et je pense que les premières semaines en particulier, c’était difficile. Et je pense vraiment que cela lui sera bénéfique à l’avenir, la capacité de garder la tête baissée, de continuer à travailler et de constater progressivement une croissance et une amélioration. Ces dernières semaines, il a été excellent.
Ryan, qui a déclaré qu’il avait hâte d’analyser les quarts-arrières dimanche dans l’émission « The NFL Today » de CBS, a spécifiquement cité le timing et le rythme du jeu de passes et la « clarté » de la vision vers le bas du terrain, ce qui a conduit à des jeux plus explosifs que il y en avait lors des premières sorties.
“Le plus difficile à surmonter a été l’ajustement à la vitesse de la course aux passes”, a déclaré Ryan à propos de son expérience. « En regardant vers le bas, le timing et le rythme avec les receveurs, cela vient plus vite. Mais l’ajustement à la ruée vers les passes est quelque chose qui se produit chaque semaine dans la NFL. Il n’y a pas de pause. Chaque semaine, vous voyez différents schémas, différents joueurs, des gars avec plus de capacités que vous n’en avez jamais vu dans votre vie. Et cela affecte, du moins à mon avis, votre vision plus que ce qu’ils font dans le secondaire.
La première étape, a déclaré Ryan, consiste à comprendre quels rushers ne seront pas pris en compte dans la protection et à être en mesure d’y remédier. Ayez confiance que tout ira bien autour de vous et assumez votre responsabilité. C’est beaucoup plus facile d’en parler que de le faire, car vous voyez que de nombreux jeunes quarterbacks, et même les plus âgés, ont tendance à baisser les yeux au début du match.
En empilant les deux quarts, Ryan a placé Daniels un peu devant Williams, citant un début de saison plus fluide.
“Cela est dû en partie au fait qu’ils l’ont davantage utilisé dans le jeu de course (que les Bears) n’ont fait avec Caleb”, a déclaré Ryan. «Je pense que cela lui a enlevé une partie de la pression, en particulier pendant les deux ou trois premières semaines de la saison, en le laissant entrer un peu dans ces matchs en utilisant ses jambes, et je pense que cela lui a profité. Mais son passage sur le terrain a été incroyable. L’un des meilleurs lanceurs de balle en profondeur et il est sur la même longueur d’onde avec Terry McLaurin et certains de leurs receveurs larges. Sa prise de décision, son timing au milieu du terrain, à l’extérieur et dans le jeu de passes intermédiaire ont été très bons.
« Ce qui me saute aux yeux, c’est la confiance de ces deux gars et la liberté avec laquelle ils jouent. C’est probablement ce qui m’a le plus impressionné entre Jayden et Caleb.
L’ancien coordinateur défensif des Bears, Ron Rivera, analyste pour le réseau NFL, est d’accord.
“Jayden a eu plus d’impact sur son équipe de football que Caleb, et j’ai choisi Caleb pour remporter le titre de recrue de l’année”, a déclaré Rivera. « À la télé, je l’ai choisi parce que je pensais vraiment que Caleb démarrerait plus vite. En regardant Caleb, j’ai dit : « Bon sang, il est entouré d’un grand groupe de spécialistes. Il le fait vraiment. La ligne offensive est un peu fragile, mais les deux premières semaines, je me suis dit : « Puis-je me tromper ? Non, ce type ira mieux. Et puis, petit à petit, il a commencé à aller mieux. Quand vous regardez Jayden, vous voyez la même chose, sauf que ses meneurs de jeu n’ont pas les noms qu’ils ont à Chicago. Cela a été très amusant à regarder.
Ni les Bears ni les Commanders n’ont battu une équipe qui possède actuellement un bilan de victoires. Les équipes que les Bears ont vaincues ont une fiche de 7-20, et celles que Washington a dominées ont une fiche de 10-25. Ainsi, aucun des deux quarts-arrière n’a tué en géant un adversaire doté d’une défense dangereuse.
“La prochaine étape consiste à affronter de très bonnes défenses, à être productifs et à trouver des moyens de gagner”, a déclaré Ryan. « En même temps, vous devez aller sur le terrain et vous occuper de vos affaires, peu importe contre qui vous affrontez. Ce sont tous des professionnels. Ils voient les statistiques. Ils voient la cassette. Mais il faut quand même y aller, le faire et être un professionnel de cette manière.
“Voyons ce que (les Bears) peuvent faire contre de meilleures défenses parce que franchement, alors qu’ils entrent dans le jeu de division dans la NFC Nord, c’est ce que vous allez voir et c’est ce que vous devrez battre si vous voulez. gagnez la division un et deux, si vous voulez participer aux séries éliminatoires, vous devrez battre de bonnes équipes.
Si tout se passe comme prévu – et le développement de Williams par les Bears jusqu’à présent semble certainement être au point – il sera un candidat digne pour une discussion de quart-arrière de la classe de repêchage de 2024, ce qui compte pour l’organisation. Williams et Daniels courent des courses parallèles – pas l’un contre l’autre – et s’ils excellent tous les deux, il faudra des années avant qu’un véritable vainqueur puisse être déclaré.
“De toute évidence, il est du même côté, celui de la NFC, donc je le verrai souvent, je dirais”, a déclaré Williams. « Nous verrons à partir de ce match et dans le futur. Je pense que ça va être formidable pour nous, et la bataille entre nous est ce dont vous voulez tous parler. Mais mon travail consiste à aller sur le terrain et à gagner le match pour les Bears.
Si Daniels ne joue pas, le deuxième tour est en préparation. Les Bears devraient jouer contre les Commanders en 2025, date à laquelle il y aura plus de points de données pour comparer les QB côte à côte.
Sachez simplement : en ce moment, les Bears sont satisfaits de leur gars.
Rapport de reconnaissance
Brian Robinson Jr., porteur de ballon des commandants
Les informations pour ce rapport ont été obtenues auprès des éclaireurs de la NFL.
Robinson, 6 pieds 1 pouce et 228 livres, en est à sa troisième saison après avoir été sélectionné au troisième tour en 2022 en provenance de l’Alabama. Il mène les Commanders avec 396 verges au sol et est à égalité au troisième rang de la ligue avec six touchés au sol.
Robinson est en passe de connaître sa première saison de 1 000 verges après avoir gagné 797 verges en tant que recrue et 733 la saison dernière dans une attaque au sol qui entre dans le match au troisième rang de la ligue avec 165,4 verges par match et troisième en verges par course à 5,19. Robinson a capté huit passes pour 68 verges.
“Je pense que Robinson pourrait s’épanouir s’il était utilisé comme joueur à trois”, a déclaré le dépisteur. «Ils ont fait appel à Austin Ekeler pour être la cible du jeu de passes et le changement de rythme. L’année dernière, ce type était Antonio Gibson, mais je pense que Robinson a la capacité de le faire. C’est un coureur nord-sud décisif et il a des pieds très légers qui lui permettent de slalomer ou de patiner à travers les poubelles, et il s’élance lorsqu’il atteint le deuxième niveau. Il est tout à fait un porteur de ballon de la vieille école qui peut jouer en descente et gérer un volume important s’il le faut.
« Il est vraiment bon dans la zone rouge basse. Il court derrière ses coussinets et amène du pop au contact. Vous n’allez pas abattre ce type avec des tacles de bras. J’aimerais le voir dans une attaque où ils lui permettent d’être receveur parce qu’il peut le faire aussi. Ce n’est tout simplement pas son rôle à Washington. Dans l’offensive de Kliff Kingsbury – c’est une combinaison de concepts professionnels et étendus – il peut manquer d’arme, il peut courir avec le QB sous le centre. C’est un bon coureur de zone et un excellent coureur de type gap car cela lui donne un chemin défini. Il a des mains vraiment douces en tant que receveur de passes. Il n’est pas Alvin Kamara sur le terrain ouvert, mais il peut rattraper le champ arrière et bloquer la protection contre les passes. Il vous donne tout ce que vous voulez. Il n’a tout simplement pas les caractéristiques d’élite des meilleurs.