Vous en gagnez, vous en perdez. À l’USC, c’est la recette d’une terrible saison de football.
Les Trojans 5-5, qui affrontent l’UCLA au Rose Bowl samedi soir, ont perdu leur avance au quatrième quart lors de leurs cinq défaites. C’est un changement radical par rapport à la promesse faite il y a deux ans, lorsque l’entraîneur-chef Lincoln Riley est allé 11-3 à sa première saison.
Pendant ce temps, les Bears de Chicago, 4-6, ont perdu quatre matchs de suite, avec une moyenne de 11,5 points lors de cette défaite. Il y a du roulement de personnel à la tête d’environ un quart des 32 équipes de la NFL au cours d’une année donnée, et Matt Eberflus de Chicago est l’un des principaux candidats au remplacement. Selon toutes les indications, il doit connaître une séquence de victoires pour sauver son emploi, et les Bears ont un calendrier restant brutal qui comprend deux matchs chacun contre Detroit et Minnesota, ainsi que San Francisco, Seattle et Green Bay.
Les Bears ont utilisé le choix n ° 1 au repêchage du printemps dernier pour le quart-arrière Caleb Williams et nous devons capitaliser sur cet investissement. Il n’en faut pas beaucoup pour faire le lien entre Williams et son ancien quart-arrière chuchoteur à l’USC.
« Qui préféreriez-vous mettre avec Caleb Williams plutôt que Lincoln Riley ? » » a demandé Rick Neuheisel, analyste du football universitaire de CBS, qui a été entraîneur à la fois au collège et dans la NFL. “Si les Bears agissent sur Eberflus, pourquoi ne voudriez-vous pas mettre Caleb avec un gars qui l’a mis à l’aise?”
Tout est hypothétique maintenant. Rien n’indique que Riley ait l’intention – ou même le désir – de quitter l’USC. Mais il n’y a aucun moyen de l’éviter, son nom apparaîtra au fur et à mesure que les postes vacants se dévoileront.
En savoir plus: « Le plus intelligent vient généralement ici » : DeShaun Foster de l’UCLA lance des coups à l’USC
Afin d’évaluer l’intérêt de la NFL pour Riley et comment il a été affecté par ses trois saisons à l’USC, j’ai contacté deux dirigeants d’équipe de haut niveau, un de chaque conférence. Je leur ai fourni l’anonymat, y compris leur équipe et le titre de leur poste spécifique, afin qu’ils puissent parler aussi franchement que possible. Chacun travaillerait directement avec le propriétaire d’une équipe lorsqu’il s’agirait d’embaucher un entraîneur-chef.
Pour des raisons de simplicité, les dirigeants seront appelés ici simplement NFC et AFC.
Tous deux ont loué le sens offensif de Riley et ont fait référence au récent succès de Falaise de Kingsburyqui faisait partie du staff de l’USC la saison dernière et est maintenant coordinateur offensif des Washington Commanders, travaillant avec l’excellent quart-arrière recrue Jayden Daniels.
“Si vous êtes à Chicago, je pense que vous devez au moins y réfléchir”, a déclaré NFC à propos de l’exploration de la disponibilité de Riley. « Dans les coulisses, vous pouvez certainement passer un appel et dire : « Hé, y aurait-il un intérêt ? » Vous ferez cela avec Lincoln, et vous le ferez probablement aussi avec Cliff. Parce que ce sont des gars qui sont fortement investis dans Caleb Williams et qui ont une relation avec lui.
«Je regarde [Riley] comme plutôt un gars offensant. À Oklahoma, il a fait du très bon travail avec la culture là-bas. Ce que j’entends, c’est qu’à SC, cela n’a pas encore vraiment pris racine. Je ne sais pas si c’est à cause du personnel qu’il a autour de lui ou quoi. Je pense qu’il est définitivement capable, plus que capable d’être entraîneur-chef de la NFL. Mais chaque organisation a une identité différente. … S’il y a sept ouvertures cette année, je ne sais pas si les sept équipes frappent à sa porte.
« La défense a été horrible l’année dernière. C’est la responsabilité de l’entraîneur-chef. Le coordinateur est à votre écoute. Vous pouvez choisir qui vous voulez comme coordinateur.
Un éclaireur de l’AFC sur Lincoln Riley et sa défense en 2023
Il existe deux voies imaginables dans la NFL pour Riley, en tant qu’entraîneur-chef et coordinateur offensif. Si elles le considèrent comme un entraîneur-chef potentiel, les équipes devraient prendre en compte les difficultés défensives de l’USC.
“La chose la plus importante avec la NFL si vous l’évaluez en tant qu’entraîneur-chef est quel type d’identité d’équipe essayez-vous d’apporter ?” » a déclaré l’AFC. « Ses équipes ont généralement une bonne attaque et la défense n’a pas été aussi bonne. Pourquoi donc? À Oklahoma, ils avaient des gars talentueux mais ils cédaient quand même 40 points. Quel type de culture ? Quel type de pratiques ? Êtes-vous une équipe de football coriace ? Etes-vous en finesse ?
« Ils sont meilleurs en défense cette année. Ils ont fait venir un coordinateur. Évidemment, [Riley] a gagné partout où il est allé. Mais ces dernières années, je ne sais pas si cela l’a aidé. Caleb n’était pas aussi bon l’année dernière, et l’équipe autour de lui n’était pas aussi bonne non plus.
« La défense a été horrible l’année dernière. C’est la responsabilité de l’entraîneur-chef. Le coordinateur est à votre écoute. Vous pouvez choisir qui vous voulez comme coordinateur. Chez SC, ils vont payer. Vous allez avoir tous les athlètes, mais pourtant vous avez laissé les choses arriver au point où ils constituent l’une des pires défenses du pays ? Comment ça se passe ?
De plus, l’AFC a déclaré que les frictions de Riley avec les médias seraient au moins scrutées par les prétendants potentiels de la NFL.
“Si vous avez la peau très fine, la NFL n’est pas un bon travail”, a déclaré l’AFC. « Lincoln expulsait les médias de la pratique ? Allez. Que faisons-nous ? Gardons l’essentiel. Cela m’inquiéterait pour lui. … Au moins, il a subi la pression, car la pression est élevée avec le SC à Los Angeles, mais vous allez à Dallas, vous allez dans une équipe de New York ? Bonne chance.”
Cela dit, rien n’indique que Riley soit intéressé à quitter son emploi actuel.
“Je sais qu’il aime vraiment l’USC et il y a une excellente configuration”, a déclaré NFC. « Je suis sûr qu’il veut que ça marche. Vraiment, c’est l’un des cinq meilleurs emplois du football universitaire. Ils sont juste en quelque sorte dans une transition en ce moment.
“Mais avec tout l’argent et les sélections que les équipes abandonnent pour les quarts-arrières, essayant d’en identifier et d’en développer un, Lincoln est l’un des gars qui peuvent le faire. … Les propriétaires de la NFL peuvent les voir [coaches] de loin. Ils en parlent à d’autres propriétaires, entraîneurs, journalistes. Certains propriétaires en parlent toute la journée, tous les jours.
La liste des entraîneurs principaux qui ont réussi aux deux niveaux est étonnamment courte. Les trois seuls à avoir remporté un championnat national et le Super Bowl sont Jimmy Johnson, Barry Switzer et l’ancien entraîneur des Trojans Pete Carroll.
“[Hall of Fame quarterback] Terry Bradshaw m’a demandé un jour : « Pouvez-vous comparer l’entraînement à l’université à l’entraînement de balle professionnelle ? » », a déclaré Johnson, également membre du Temple de la renommée et co-animateur de Fox NFL Sunday qui a guidé les Cowboys de Dallas vers deux victoires au Super Bowl. « J’ai dit : « Beaucoup de gens diraient qu’il y a un monde de différence. Je dirais qu’il existe une galaxie de différences.
« Dans le football universitaire, la priorité est le recrutement. Dans le football professionnel, la priorité est le coaching. Si vous êtes dans l’une des 15 meilleures écoles de football universitaire du pays, j’avais l’habitude de dire que ma femme, Rhonda, aurait pu gagner neuf matchs avec le talent que j’avais à Miami. La différence de talent entre les écoles les plus performantes et les écoles les moins performantes est vaste.
Tod Leiweke était président des Seahawks de Seattle lorsqu’il a attiré Carroll de l’USC vers le nord-ouest du Pacifique, notant dans un texte qu’« il était un gagnant partout où il était » et que « les joueurs disaient qu’il était plus qu’un entraîneur, mais un mentor. »
De nombreux entraîneurs qui ont connu un succès spectaculaire dans le football universitaire ont échoué dans la NFL, parmi lesquels Urban Meyer, Nick Saban, Steve Spurrier et Lou Holtz.
Carroll avait été entraîneur-chef et coordinateur défensif de la NFL avant son passage légendaire à l’USC, donc revenir chez les pros ne semblait pas étranger.
“Il savait dans quoi il s’engageait grâce à son expérience antérieure”, a écrit Leiweke. « Il avait perfectionné ses compétences et était totalement prêt. Et c’est juste un sacré entraîneur.
Il existe une différence significative entre l’entraînement au collège et dans la NFL.
“Je pense qu’il est plus attrayant d’être entraîneur-chef de la NFL en ce moment”, a déclaré la NFC. « Avec l’université, l’avantage est que vous êtes essentiellement votre propre directeur général. Le directeur sportif est ce qui se rapproche le plus d’un propriétaire. Mais vous pouvez diriger le spectacle comme vous le souhaitez, en particulier ces programmes de grande envergure. Ils vous donnent les clés.
En savoir plus: Le secret de la meilleure année en carrière du porteur de ballon de l’USC Woody Marks : l’acupuncture
“L’inconvénient est que toutes ces choses NIL”, faisant référence aux droits des athlètes universitaires de contrôler et de profiter de leur nom, de leur image et de leur ressemblance, “et tout le chaos qui règne dans le football universitaire avec le recrutement et le travail de plus de 11 mois. hors de l’année.
«Vous avez des parents avec ce NIL, ‘Hé, vous ne jouez pas mon fils, nous allons transférer.’ Vous n’êtes pas obligé de gérer cela dans la NFL. Vous avez des contrats, vous avez des agents. Un gars peut demander un échange ou autre, mais vous n’avez pas à faire face au chaos.
« Les gars veulent revenir au football. Ils ne veulent pas s’occuper de toutes les petites choses fastidieuses qui n’ont pas d’importance par rapport à ce qui se passe sur le terrain.
Aussi dévoué qu’il soit au football, Riley n’est pas particulièrement obsédé. Il a également une vision plus large de la vie. Dans un article sur ses 40 ans l’année dernière, Riley a déclaré au Los Angeles Times qu’il n’avait jamais eu envie de peaufiner son héritage personnel.
“Je sais qu’en ce moment, il y a des choses que je veux faire”, a déclaré Riley à Ryan Kartje du Times. « Je ne veux pas avoir de regrets quand j’aurai fini, à la fin de ma vie. J’y pense. Je ne veux tout simplement pas avoir de regrets, surtout pour tout ce qui concerne ma famille. Il est difficile de ne pas envisager la possibilité de recommencer sa vie.
Neuheisel, dont le curriculum vitae comprend des postes d’entraîneur-chef universitaire au Colorado, à Washington et à UCLA, et coordinateur offensif des Ravens de Baltimore, a déclaré : « Je pense que Lincoln Riley est un brillant tacticien qui aurait besoin d’un très bon coordinateur défensif dans la NFL, et puis je je pense qu’il peut être génial. Mais comme tout le monde, ils ont tous besoin d’un quarterback.
« Donc pour moi, c’est pourquoi je pense que Kliff Kingsbury va rester là où il est, à moins qu’il n’ait la chance d’aller à Chicago et d’entraîner Caleb Williams. Mais je pense qu’ils vont vraiment faire du bien de rester là-bas à Washington et d’être le coordinateur pour un prix élevé et de simplement coacher votre gars.
De même, a déclaré Neuheisel, si Riley quittait l’USC, il serait très convoité en tant que coordinateur offensif de la NFL.
“En fin de compte, c’est un merveilleux esprit offensif”, a déclaré Neuheisel. “Et la NFL est à la recherche désespérée d’offensive.”
Cette histoire a été initialement publiée dans Los Angeles Times.